02
Mai-2016

Arrêtez de penser que nous sommes millionnaires !

– Elena est dentiste, elle doit être pleine de fric !
– Aaahhh, vous avez acheté un camping-caaar !!! Ca vaut cher ça, hein ?
– et ben, vous devez être riches pour faire un tel voyage !

Bon, avouons-le, nous sommes agacées… d’où l’envie d’écrire cet article.

Oui, nous avons décidé et choisi de partir en voyage longtemps et non, nous de ne sommes riches. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est le cas. Car l’idée que les personnes qui voyagent longtemps ont beaucoup d’argent est un des clichés les plus répandus et tenaces.

Nous ne sommes pas nées avec une cuillère en or dans la bouche.

One beautiful golden and wooden chest on the ground next to royal coins by orange dayNous n’avons fait aucun héritage, ni gagné au loto ni encore trouvé aucun trésor. Nous n’avons reçu aucune aide financière pour organiser notre voyage. Nous n’avons pas eu des métiers avec de gros revenus (Elena n’exerce plus son métier de dentiste depuis plus de 10 ans, elle a travaillé en recherche à mi temps avec un revenu mensuel inférieur à la moyenne nationale et Marie avait un petit revenu d’hôtesse de caisse engagée à mi-temps).

Bon, nous direz-vous, alors comment avez-vous fait pour pouvoir réaliser votre rêve ?

D’abord et en premier lieu nous avons économisé, économisé et encore économisé. Depuis début 2013, nous avons mis de l’argent de coté pour pouvoir nous offrir le camping-car de nos rêves ainsi que le matériel nécessaire à notre projet. Nous avons vécu simplement et ne sommes pas parties en vacances, nous offrant peu de plaisirs en dehors de notre matériel photo et informatique. Notre budget étant tout de même serré, nous n’avons pas envisagé d’acheter un camping-car neuf mais plutôt d’occasion. Nous avons trouvé notre véhicule idéal pour CHF 24’000.- / 21’800 euros, un peu plus cher que le budget prévu initialement. Mais quand on trouve la perle rare, on ne la laisse pas passer, même si son prix est surfait !

Marie

Elena

 

 

Ensuite, par passion, nous avons développé nos qualités de photographes et d’illustratrices pour vendre nos images sur Internet (découvrez nous sur Elenarts et Mariephotos !). Nous avons donc exercé cette activité indépendante annexe à nos emplois réguliers. Cette activité nécessite de vraies compétences et, à ce jour, nous permet de gagner à peu prêt l’équivalent d’un smic français par mois, soit environ CHF 1’600.- / euros 1’460.-.

Notre situation financière :

  • achat du camping-car plus travaux sur ce dernier : environ CHF 30’000.- / euros 27’000.-
  • achat du matériel informatique et photographique : environ CHF 10’000.- / euros 9’000.-
  • économies restantes sur le compte bancaire le jour du départ : environ CHF 14’000.- / euros 12’700.-
  • gains mensuels prévus pendant le voyage : CHF 1’600.- / euros 1466.-

Comme vous pouvez le constater, nos économies restantes sont largement insuffisantes pour payer un voyage de quelques années, surtout avec un camping-car. Nous avons prévu de continuer de travailler régulièrement comme photographes et illustratrices pendant toute la durée du voyage, ce qui assurera notre quotidien et nos économies serviront de réserve et également à payer les cargos entre les continents.

Voilà ! Pas de mystère, simplement une envie, une volonté, de l’organisation, de l’audace, de la ténacité et des concessions. La recette est simple, finalement…

Elena

About Elena

Initiatrice du projet du tour du monde. Casanière aimant les voyages, solitaire appréciant les belles rencontres et artiste de formation scientifique... Cherchez l'erreur...Ses images sur : www.faa.elenarts.ch

0

 goûts / 0 Commentaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec