17
Août-2016

Gestion de l’eau

Internet connectionPartir pour un voyage au long court en camping-car nécessite une certaine organisation. Pour notre part, nous étions totalement novices en la matière. Notre apprentissage s’est fait d’une part grâce à Internet l’incontournable mais surtout pendant le périple.

 

Comment bénéficier d’eau au quotidien dans notre nouvelle maison roulante ? Comment se laver, aller aux toilettes, faire la cuisine, nettoyer, se procurer de l’eau, vider les eaux sales, faire la lessive… ? Toutes ces commodités auxquels on ne pense pas quand on est sédentaire mais qui deviennent les préoccupations quotidiennes des nomades que nous sommes devenues.

 

L’eau, le premier sujet de préoccupation quotidien

Four elementsL’eau, un des quatre éléments essentiels pour survivre ! On s’en sert tous les jours pour se laver, pour laver les aliments, pour cuire des aliments, pour faire la vaisselle, pour se nettoyer les mains, pour boire… Vivre en camping-car nous fait prendre conscience de l’usage quotidien et vital de l’eau mais aussi qu’il n’est pas si aisé d’en avoir !

 

Les réserves d’eau

Notre camping-car Lady est équipé de deux réservoirs d’eau, celui d’origine et un complémentaire ajouté par les propriétaires précédents. Au total, nous disposons d’environ 150L d’eau. Ces réservoirs sont reliés entre eux et peuvent être remplis grâce à un tuyau fixe auquel on accède sur le côté du camping-car et qui se ferme avec un bouchon à clé. Rien que l’ouverture et la fermeture de ce bouchon a nécessité un vrai apprentissage de notre part ! Il a fallu piger le système puis arriver à le mettre en pratique sans s’énerver :

Fire breathing dragon - 3D renderles trois encoches dans les trois espaces vides, ensuite presser puis tourner sur le bouchon sur la droite en pressant fort pour coincer les encoches puis fermer à clé… ouf…

 

Une jauge sur le tableau de bord nous indique le niveau d’eau de nos réservoirs. Malheureusement, il indique le niveau de réservoir le plus haut, une fois que nous entamons la réserve d’eau du second réservoir, nous n’avons plus de jauge pour nous en indiquer la contenance restante. Nous naviguons alors à vue. Nous avons constaté que nous tenons entre 4 et 5 jours avec nos deux réservoirs d’eau. Par précaution, nous avons en permanence en réserve dans la soute un bidon de 20L remplit plus quelques bouteilles d’eau.

 

Trouver de l’eau

Vous l’avez compris, il nous faut chercher de l’eau tous les 4 à 5 jours. Alors quelles sont les différentes possibilités ?

  • Les campings ou les aires pour camping-cars : le plus facile ! Dormir dans un camping ou une aire et utiliser les installations proposées, c’est-à-dire les robinets d’eau destinés au remplissage des réservoirs. L’inconvénient est qu’il faut payer le camping. Mais nous avons choisis de dormir le moins possible en camping pour des questions de budget.http://decouvrirlemonde.ch/wordpress/wp-content/uploads/2016/08/copyright-3-1.jpg
  • Les stations-services : en repérer une qui propose un lavage pour voitures ou un petit jardin avec des fleurs éventuellement. On y trouve souvent des robinets. On demande alors au pompiste s’il est d’accord de nous fournir de l’eau, nous n’avons jamais eu de réponse négative. Et c’est gratuit.
  • Les cimetières : d’autres camping-caristes nous ont dit prendre de l’eau au robinet des cimetières. Nous ne l’avons jamais fait mais connaissant cette option, nous l’utiliserons en cas de nécessité.
  • Fountain in the counrty by sunsetLes fontaines : cette option existe aussi mais nous ne l’avons encore jamais utilisée faute de fontaines dans la majorité des pays que nous avons traversé. Par ailleurs, elles sont peu pratiques pour remplir les réservoirs d’eau. Il faut envisager plusieurs allers-retours avec un bidon ou un arrosoir. Et contrôler si l’eau est potable !

 

Peut-être découvrirons nous d’autres endroits pour nous approvisionner dans le futur. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à commenter l’article. 

Sunflower blackboard saying thank you in french -Surtout, ne jamais oublier de remercier les personnes qui nous ont permis de nous approvisionner, rien n’est dû, tout est don…

 

Économiser l’eau

Un autre point essentiel être d’apprendre à économiser l’eau. En tant que locataires, nous devons avouer que nous ne faisions pas vraiment attention à la quantité d’eau que nous utilisions, alors nous nous se prélassions dans des bains et profitions de douches chaudes interminables mais si relaxantes ! Dans le camping-car, chaque goutte d’eau a son importance. Ainsi, l’eau ne coule jamais sans nécessité. Lors du lavage de la vaisselle, le robinet d’eau n’est ouvert que pour rincer les ustensiles. Le brossage des dents et surtout le rinçage se fait avec un gobelet remplit d’eau. La chasse d’eau n’est activée qu’à minima grâce à quelques stratégies dont nous vous épargnerons les détails. La douche ne sert qu’à se mouiller puis à rincer le savon et le shampoing, entre deux nous éteignons le jet, quelle frustration surtout pour Elena qui adore les longues douches saunas ! Et dès que nous sommes dans un camping, nous prenons nos douches et allons aux toilettes dans les locaux du camping, bien sûr.

 

Bien gérer les toilettes

On the toilet - 3D renderBon, comment aborder ce sujet délicatement ? Vivre en camping-car nous a confrontées à ces choses dont la vie sédentaire nous épargne la contrainte…

 

Golden toilet - 3D renderNotre système de toilettes consiste en une cuvette de WC dans la salle de bain de l’habitacle et une caissette de récupération qui est amovible et qu’on peut retirer de son habitable pour la vider. Elle nécessite d’être remplie au départ avec environ 1L d’eau. Si nous ne faisons pas attention et l’utilisons régulièrement, la caissette doit être vidée tous les 2 jours. Alors nous sommes attentives et activons à minima la chasse d’eau. De plus, nous utilisons au maximum les toilettes publiques, essentiellement celles des supermarchés devant lesquels nous bivouaquons.

Vous l’aurez compris, la gestion de l’eau est un incontournable de la vie nomade en camping-car et demande une certaine débrouillardise.

Enregistrer

Enregistrer

Elena

About Elena

Initiatrice du projet du tour du monde. Casanière aimant les voyages, solitaire appréciant les belles rencontres et artiste de formation scientifique... Cherchez l'erreur...Ses images sur : www.faa.elenarts.ch

0

 goûts / Un commentaire

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Gestion de l’eau"

M'informer
avatar
Classé par:   nouveau | ancien | plus voté
Sans Florence
Invité

Bonjour,

Oü en êtes vous?
Donnez de vos nouvelles, je vais régulièrement sur votre site et ce serait cool de lire de nouveaux articles.

A bientôt, Florence Sans

wpDiscuz

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec