24
Juin-2016

Italie – 10 mai au 29 mai 2016 (19 jours)

Italie   /  
Nos photos professionnelles de l’Italie

Photos d’ElenaL'Italie en images Photos de MarieL'Italie en images


L’Italie

italy-drapeau

Notre itinéraire en Italie

    Récit de voyage

    7 mai 2016

    Depuis notre départ, nous avions un objectif : nous laisser guider par le soleil et le chaud. Guettant les moindre soubresauts de la météo, et après avoir envisagé, étonnement mais en fonction des prévisions, le nord de la Suisse puis l’Allemagne, nous nous dirigeons vers l’Italie qui nous parait finalement plus douce et accueillante en ce mois de mai désespérément froid et pluvieux. La course folle est engagée. Nous roulons, nous roulons, nous arrêtant seulement pour dormir et ne rêvant que de sud, de soleil et de chaleur. Mais point de tout cela. Fatiguées, nous posons notre maison roulante dans un ultime parking d’hôtel, près d’Ancône, après avoir été secouées des heures sur les routes italiennes si bosselées que la vitre de la fenêtre passager a lâché et s’est bloquée. Le matin, Marie repère l’arrivée d’un camping-cariste italien se parquant à proximité. Elena sort alors son plus bel italien pour lui demander s’il peut nous aider à réparer la vitre. Très gentiment, le vieil homme nous indique l’adresse d’un professionnel tout proche. Sitôt dit, sitôt fait, nous nous rendons vers ce réparateur miracle. Notre vitre fonctionne à nouveau et en prime, notre frigo reçoit un coup de jeune.

    ancone_porte_reparation

    Réparation de la vitre avant du camping-car

     

    Un client italien du réparateur nous conseille fortement de dormir dans des campings pour être en sécurité, surtout dans le sud de l’Italie. Puis, on nous indique ensuite un centre commercial proche dans lequel nous pouvons retirer de l’argent.

     


    12 mai 2016

    Nous décidons de rester quelques jours à côté du centre dans un parking réservé aux camping-cars (voir notre page bivouacs). Nous en profitons pour fignoler l’aménagement de notre cocon, travailler nos images et tester notre système Wifi. Le Wifi, voici le grand challenge de notre voyage ! Et quel défi ! Les difficultés ne font que commencer. Bien que notre équipement nous permette d’amplifier les signaux et que nous nous trouvons juste à côté d’un centre commercial proposant du Wifi gratuit, la qualité de la réception laisse à désirer et nous perdons un temps incalculable en tests et tentatives diverses pour simplement nous connecter.

    ancona_nous_cc_ordis_ok

    Les filles au boulot !

    Novices que nous sommes, tout est encore à apprendre. Mais nous devrons nous y mettre sérieusement car nos revenus pour le voyage en dépendent !

    ancona_lna_auchan_ordi

    Boulot dans un centre commercial un samedi après-midi lors d’une manifestation pour adolescent : un boucan infernal !

    Et voici qu’un magnifique arc-en-ciel au-dessus de notre camping-car apparait pour nous donner confiance…

    Bivouac à côté d’un centre commercial, Ancône

     


    16 mai 2016

    La pluie, toujours la pluie… Qu’à cela ne tienne, nous décidons de ne plus la laisser guider nos envies. Finie la fuite, bonjour les envies ! Où voulons-nous maintenant aller pour enfin commencer à visiter ? Nous choisissons Florence et enfourchons notre monture pour mettre le cap vers le Ponte Vecchio. Mais la pluie n’a pas dit son dernier mot, un orage nous poursuit jusqu’à notre arrivée en début de soirée au camping. Ce camping un peu cher (voir notre page bivouacs) a eu nos faveurs puisqu’il permet de se rendre facilement au centre de Florence à vélo. Repues, nous nous posons tranquillement, impatientes de découvrir enfin le lendemain cette ville mythique. Mais c’était sans compter sur les orages qui nous donneront les plus belles frayeurs cette nuit-là. En effet, nous serons transies par l’orage intense qui ébranlera notre cocon sans pitié, et par les éclairs suivis presque instantanément par les coups de tonnerre. Le matin, tous échangeaient sur cette nuit mémorable en émotions. Mais le beau temps est revenu et nous voilà parties sur nos deux roues direction le Ponte Vechio, il Duomo et la vieille ville florentine. Nous aimons nous promener et profiter de l’ambiance des rues pavées et de l’architecture ancienne.

    florence_nous_dome_velos_mieux

    Sur la place du Duomo, Florence

     

     

     

     

     

     

    florence_nous_dome_velos_selfie

    Place du Duomo à vélo, Florence

     

     

     

     

     

     

     

    Nous restons le soir, Elena s’offre sa première pizza sans gluten

    florence_lna_pizza_glutenfree

    Elena s’offre sa première pizza sans gluten

     

    puis nous partons photographier le Ponte Vecchio de nuit.

    IMG-20160516-WA0006

    Elena au coucher du soleil devant le Ponte Vecchio, Florence

    20160516_192932_resized

    Marie au coucher du soleil devant le Ponte Vecchio, Florence

     


    17 mai

    Ensuite, direction Pise et sa fameuse tour penchée. Nous décidons d’aller la voir en soirée pour faire des photos de nuit. Une nuit sera suffisante.

    IMG-20160518-WA0004

    Piazza del Duomo, Pise

     

    pise_sunset

    Piazza del Duomo au coucher su soleil

     

     


    18 mai 2016

    La côte nous appelle et nous décidons de descendre vers le sud le long de la mer Thyrrhénnienne. Nous nous arrêtons dans un camping très joli et pourtant pas cher à Cecina (voir notre page bivouacs). Quel bel endroit pour se reposer un peu ! Une jolie piscine (mais il fait encore trop froid pour en profiter, dommage), un magnifique bois de pinèdes…

    cecina_lna_boiscecina_marie_bois

    et un joli bord de mer malgré un vent à décorner les bœufs.

    cecina_plage

    Plage de Cecina

     

    cecina_nous_plage_froid_mieux

    Ça caille sur la plage de Cecina

     

    IMG-20160519-WA0003

    Quel vent sur la plage de Cecina !

    20160526_131202_resized

    Une bouffe dehors enfin ! Après toute cette pluie…

     


    20 mai 2016

    Puis nous rejoignons Patricia, une collègue de Marie, à Marina di Bibbona, un camping non loin de là. Sympathique rencontre et échange entre amateurs de voyages en camping-car. Le temps étant plus clément, nous nous offrant enfin une petite après-midi farniente sur la plage.

    IMG-20160521-WA0006_petit

    À Marina di Bibbona avec Patricia le jour de l’anniversaire d’Elena (c) photo de Patricia, merci !

    20160520_172552_resized_1

    Plage de Marina di Bibbona avec enfin un peu de soleil et de chaleur : le pied !

    bibbona_sunset

    Coucher de soleil à Marina di Bibbona, Toscane

     


    22 mai 2016

    Bon, passons de nouveau aux choses sérieuses ! Où aller maintenant ? Elena a très envie de voir Rome, la fameuse, l’incontournable, la ville de tous les superlatifs. Nous y arrivons le lendemain et posons notre camping-car dans un camping bien situé et à un prix raisonnable grâce à notre carte ACSI, Rome n’est qu’à 15min en train.

    rome_train

    Train régional de Rome dont l’état nous a quand même étonnées

     

    Le must dans ce camping, la musique classique dans les toilettes et douches. La classe ! Nous nous rendons au point d’information touristique du camping et sommes renseignées par une employée d’une douceur, d’un calme et d’une patience remarquables. Nous décidons de faire un tour guidé en bus de la ville afin de cerner les lieux incontournables et d’y revenir ensuite par nous-même. Mais c’était sans compter sur la quantité de choses à voir dans cette ville unique. Finalement, nous passons la majorité de notre temps dans la Basilique Saint-Pierre grandiose et fascinante

    Lumière incroyable dans la basilique Saint-Pierre

     

    puis au Colysée pour le photographier de nuit.

    rome_colisee_nous_petite

    Au Colisée en attendant que la nuit tombe pour prendre des photos

     

    rome_colisee_nuit

    Le Colisée de nuit

     

    Le lendemain, visite de Rome par nous-mêmes, puisque plus au clair concernant l’anatomie de la ville et les points clés à découvrir. Nous découvrons donc, en parfaite incultes et novices, la piazza Navona et ses fontaines, la majestueuse fontaine de Trevi,

    rome_trevi_selfie

    Devant l’incontournable fontaine de Trevi

     

    le magnifique monument à Victor-Emmanuel II,

    rome_emmanuel_II_nuit

    monument à Victor-Emmanuel II de nuit

     

    le forum romain…

    Elena a un vrai coup de cœur pour les églises de la ville dans lesquelles elle rentre régulièrement et découvre émerveillée toute la beauté intérieure.

    rome_eglises

    Intérieurs de trois magnifiques églises à Rome

     

    Rome est une ville qui nécessite du temps tant il y a de choses à découvrir ne serait-ce que dans les rues. Nous ne sommes pas adeptes des visites de musées donc nous nous focalisons essentiellement sur les visites en extérieur et sommes parfaitement comblées par l’historique incomparable de Rome. Et pour nous remettre de toutes ces découvertes, nous nous offrons une pause glace digne de ce nom !

    marie_lna_glace_rome

    Glace gourmande à Rome

     


    25 mai 2016

    Emplies de visite culturelle et historique, nous remontons en Toscane

    toscane

    Paysage de Toscane

     

    et retournons au camping de Cecina nous offrir cette fois une pause soleil et farniente car Marie adore ce camping

    cecina_marie_pieds_piscine

    Pause soleil et chaleur

     

    mais également une très belle balade dans la magnifique forêt de pins au bord de la mer, coup de cœur d’Elena.

    cecina_bois_balade_velocecina_bois_river

     

     

     

    cecina_balade_velo_plage

    Au bord de la plage avec nos vélos

     

    cecina_marie_plage

    Marie et les plaisirs de la mer

     

    cecina_plage_pano

    Panorama de la plage

    Elena en profite pour faire sa première pratique de yoga ashtanga depuis le départ en voyage mais frustrée, elle ne pourra la terminée, attaquée de toute part par des moustiques.

    lna_yoga

    Première pratique de Yoga Ashtanga d’Elena depuis le départ

     


    28 mai 2016

    Elena a très envie de voir les 5 terres. Choisissant un camping sur notre indispensable application (park4night), nous indiquons l’adresse à notre GPS qui nous fait prendre un nombre incalculable de cols avant de mener à notre destination qui s’avère être un mauvais choix d’emplacement. Nous repartons pour trouver un meilleur endroit mais nous retrouvons dans le premier village depuis le nord, Manarola, dans lequel il nous est impossible de trouver un bivouac. En effet, le seul endroit ou nous avons vu d’autres camping-car est une pointe insalubre et interdite aux camping-cars (28 € d’amende, les carabinieri passeront juste quand nous y seront) au bord de la mer à côté d’un parking réservé aux voitures et interdisant l’accès aux camping-cars. Il est 19h, nous décidons une nouvelle fois de partir pour enfin trouver un bivouac. Nous nous posons enfin à Levanto dans un parking autorisé et à proximité d’une gare permettant de se rendre aux Cinque Terre, un peu agacées tout de même du manque d’indications pour les camping-cars dans cette région. Nous passons une nuit tranquille mais sommes réveillées par des trombes d’eau. Le temps exécrable nous interdit d’imaginer toute visite des Cinque Terre. Nous décidons alors de rentrer sur Genève nous occuper d’affaires encore à régler. Nous serons le soir à Genève.

     


    Ce que nous avons aimé, nos coup de cœur logo_blog_coupcoeur_petit :

    logo_blog_coupcoeur_petitlogo_blog_coupcoeur_petitlogo_blog_coupcoeur_petitL’incroyable histoire culturelle italienne, et de Rome en particulier

    logo_blog_coupcoeur_petitlogo_blog_coupcoeur_petitlogo_blog_coupcoeur_petitLes paysages de Toscane

    logo_blog_coupcoeur_petit

    logo_blog_coupcoeur_petitlogo_blog_coupcoeur_petitLa gastronomie italienne (et la pizza sans gluten !)

    logo_blog_coupcoeur_petitlogo_blog_coupcoeur_petitlogo_blog_coupcoeur_petitLa forêt de pinèdes de Cecina

    logo_blog_coupcoeur_petitLe climat meilleur que chez nous malgré la météo mauvaise de cette année

     

    Ce qui nous a étonnés

    😯 Le mauvais état des routes

    😯 La quantité de bâtiments en ruines

     

    Ce que nous avons moins aimé :

    👿 L’insécurité

    👿 La saleté

    👿 Le prix du diesel et des autoroutes

    👿 Les entrées et sorties d’autoroutes extrêmement courtes et dangereuses

    👿 Le manque d’accueil des camping-cars aux Cinque Terre

     

    Ce qu’on regrette

    🙁 La météo trop changeante et pluvieuse qui n’a pas rendu les visites toujours agréables

    🙁 Le temps que nous avons perdu à tenter de fuir la pluie

    🙁 Ne pas avoir pu visiter les Cinque Terre


     Nos bivouacs en Italie :

    Nos bivouacs en Italie

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Elena

    About Elena

    Initiatrice du projet du tour du monde. Casanière aimant les voyages, solitaire appréciant les belles rencontres et artiste de formation scientifique... Cherchez l'erreur...Ses images sur : www.faa.elenarts.ch

    0

     goûts / 2 Commentaires

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Italie – 10 mai au 29 mai 2016 (19 jours)"

    M'informer
    avatar
    Classé par:   nouveau | ancien | plus voté
    Florence, Jacques, zachary, zohra et zelia
    Invité
    Florence, Jacques, zachary, zohra et zelia
    Bonjour vous deux, En mettant de l’ordre dans nos e-mails, je tombe par hasard sur le mail qu’Elena à envoyé à mon mari Jacques en février dernier pour avoir des tuyaux sur notre voyage de 3 ans « autour » du monde. Le lien entre les deux c’est Lucien. Je crois que finalement la rencontre n’a pas eu lieu, j’aurais été au courant!! Bref, je viens de parcourir votre blog et je me réjouis d’avance de lire vos articles; je vais suivre vos aventures avec grand plaisir car cela me rappelera des souvenirs. Je vous souhaite le plus grand plaisir, profitez à… Read more »
    wpDiscuz

    Archives

    > <
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec