25
Fév-2016

Passeports français : les voici !!

Préparatifs   /  

photo_blog_passeports_2_better

Renouveler mon passeport français ?? Une formalité !

Et bien, c’est ce que je pensais avant de me trouver confrontée à l’administration française ! Autant pour Marie, cela s’est avéré vrai, autant pour moi, cela a été la croix et la bannière !! Et c’est peu dire ! C’est pour ça que j’ai voulu rédiger cet article.

Marie, française par sa mère, n’a eu qu’à présenter au consulat français de Genève les documents prouvant que sa mère était française et le tour était joué.

LES GALÈRES ADMINISTRATIVES

En ce qui me concerne, je suis devenue française par « effet collectif » (qu’est-ce qu’on en apprend du jargon administratif !!) suite au mariage de ma mère avec un français alors que j’étais encore mineure. Habitant en France à mon adolescence, j’ai obtenu un passeport français sans difficultés, ai fait mes études jusqu’au baccalauréat en France et ai même pu voter aux élections présidentielles de 2002 ! Mais tout cela ne représente rien au jour d’aujourd’hui. Étant venue habiter à Genève, je n’ai jamais fait refaire mon passeport français depuis. Et entre-temps, j’ai complètement disparu de l’administration française ! Plus aucune trace d’Elena devenue française !! Alors, il a fallut tout recommencer et prouver ma nationalité française. C’est un comble, mon ancien passeport ne servant strictement à rien. Six mois de procédure au compteur. Alors, je vous fais grâce de tous les courriers que j’ai dû écrire à Nantes et à Paris, pour me voir répondre soit que je ne m’étais pas adressée au bon endroit, soit que je n’avais pas le droit de demander tel document, soit que pour obtenir tel document je devais en posséder un autre que je ne pouvais, bien sûr obtenir qu’en fournissant le premier qu’évidemment je n’avais pas… et c’était le serpent qui se mordait la queue, à moins qu’il ne devienne fou avant !

Sans compter que je me suis rendue au consulat français de Genève trois fois pour me faire aider dans mes démarches et qu’on m’a dit que certains documents pouvaient mettre deux ans à m’être envoyés et que je n’aurais certainement pas mon passeport français avant mon départ.

MA BONNE ÉTOILE

Mais c’est sans compter sur ma persévérance et sur ma bonne étoile ! Et oui, j’ai une bonne étoile. Et cette bonne étoile s’est présentée sous la forme d’Hélène Audrain, une bonne âme au Ministère des Affaires Étrangères. Ayant compris ma situation, elle a pu accélérer mes démarches et me fournir le précieux sésame manquant pour le renouvellement de mon passeport. Encore MERCI Mme Audrain !

Et le tour est joué, Marie et moi avons enfin chacune notre passeport français. Pour info, nous avons fait faire un passeport grand voyageur qui contient plus de pages que le passeport standard, et ce sans frais supplémentaire. Finalement, pas si mal l’administration française !

Elena

About Elena

Initiatrice du projet du tour du monde. Casanière aimant les voyages, solitaire appréciant les belles rencontres et artiste de formation scientifique... Cherchez l'erreur...Ses images sur : www.faa.elenarts.ch

0

 goûts / Un commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Planete3w Recent comment authors
  Subscribe  
nouveau ancien plus voté
M'informer
Planete3w
Invité

C’est la première chose que nous avons fait une fois la décision prise de partir voyager pendant un an car en effet ça peut prendre du temps.

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec