09
Jan-2016

Pourquoi faire un tour du monde n’est pas une chance ?

Réflexions   /  

– Hé, salut ! Qu’est-ce que tu deviens ?

– Salut ! Je vais partir faire un tour du monde en camping-car.

– Quelle chance !!

Combien de fois n’ai-je pas entendu cette réflexion : « Quelle chance ! » ! Et chaque fois, je n’ai qu’une réponse sur les lèvres : « Tu sais, je n’as pas gagné un tour du monde à la loterie ».

PARTIR VOYAGER EST UN CHOIX !

Oui, un jour J, j’ai décidé que je voulais vivre mon rêve de faire un tour du monde et que je ferais tout mon possible pour le réaliser. Ce rêve est devenu ma priorité et mon objectif principal. J’ai donc décidé de me consacrer à 100% à sa réalisation. En ce sens, je comprends que projeter de faire un tour du monde n’est pas forcément la priorité de tout le monde. À chacun de se questionner profondément sur ses priorités et ses choix, mais aussi sur ses rêves.

Nous avons tous des rêves enfouis à l’intérieur de nous, il s’agit de les reconnaitre puis de savoir si on souhaite les réaliser un jour ou s’ils sont destinés simplement à nous extraire momentanément et en pensées seulement d’un quotidien parfois lourd et difficile lorsque nous en ressentons le besoin.

Beaucoup de variables entrent en compte lorsqu’il s’agit de faire des choix dans sa vie. Et chacun de nous les fait en fonction de son caractère mais aussi de ses peurs et de ses croyances. Tout le monde n’est pas fait pour tout quitter et partir à l’aventure. Les personnes dans cette situation ne me diront pas que j’ai de la chance de partir, elles seront peut-être simplement heureuses pour moi. D’autres sentiront l’envie de partir elles aussi mais se laisseront freiner par tout un tas d’excuses plus ou moins valables.

QUELLES SONT LES QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR PARTIR AUTOUR DU MONDE ?

La première condition sine qua non et impérative est bien sûr de vouloir réellement partir voyager autour du monde. Ce n’est qu’une fois l’envie posée et reconnue que commencent les difficultés. La concrétisation d’un projet d’une telle envergure nécessite :

  • une volonté à toute épreuve
  • de la persévérance et de l’endurance
  • une bonne estime de soi et une bonne confiance en soi
  • un bon esprit d’organisation
  • une capacité à rebondir et à supporter l’incertitude et une certaine insécurité
  • le goût de l’aventure et des défis
  • du courage pour affronter et surmonter ses peurs
  • la capacité à renoncer
  • l’aptitude à trouver des solutions en toute circonstance plutôt qu’à s’appesantir sur les problèmes rencontrés

Rassurez-vous, je ne prétends pas avoir toutes ces qualités mais je suis convaincue que celles dont je manque actuellement se développeront tout au long du voyage.

D’ailleurs, pourquoi pensez-vous que tout ceux qui sont partis ont eu un jour l’envie de faire ce voyage extraordinaire, un tour du monde ?

POURQUOI PART-ON FAIRE UN TOUR DU MONDE ?

Évidement, cette question ne peut avoir de réponse toute faite et unique. J’ai d’abord envie de partager avec vous mes motivations.

Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui même.

Gandhi

gandhi_photo_nb_smallLa phrase de Gandhi me correspond parfaitement. Pour moi, la vie n’est qu’une succession d’expériences destinées à me faire grandir et évoluer en conscience. Et ce « travail » ne se fait pas sans une remise en question permanente de soi et de ses croyances mais aussi sans une volonté indéfectible de se connaître mieux chaque jour. Vouloir être soi, profondément et sincèrement nécessite beaucoup de courage, en particulier celui d’être sincère avec soi-même. Et ce travail sur soi ne peut mener qu’à plus de joie et de paix intérieure, j’en suis convaincue.

Vouloir être soi nécessite un grand courage, celui de s’écouter sincèrement et d’agir en conséquence, quel que soit ce qui émerge du plus profond de soi.

S’écouter peut chambouler une vie. C’est pour cette raison que beaucoup choisissent de ne pas prendre ce risque et décident de se cacher derrière milles excuses pour ne pas réaliser leur rêves les plus chers. Ce n’est pas à moi de les juger, chacun fait du mieux qu’il peut dans sa vie, cela est à respecter.

QUELLES RAISONS SONT INVOQUÉES LA PLUPART DU TEMPS POUR NE PAS PARTIR FAIRE UN TOUR DU MONDE ?

Voici un petit florilège de ces raisons pour ne pas partir :

  • pas assez d’argent
  • l’éducation des enfants
  • la carrière professionnelle
  • se penser trop vieux
  • être une femme seule

Pour vous rassurer, la majorité des tour du mondistes se sont trouvés dans une ou plusieurs de ces situations. Cela ne les a pas empêché de partir, leur volonté étant la plus forte de trouver des solutions. Certains ont travaillé et économisé plusieurs années (Maéva et Rémi), d’autres sont partis avec des enfants en bas âge (les six en route, les Bos’Trotters, les DaCaLuF) ou encore toute seule (l’oiseau rose) ou à la retraite (les Chazel). Bref, quand on veut, on trouve le moyen de résoudre ses problèmes pour vivre ses rêves.

En ce qui nous concerne, nous économisons depuis 3 ans et travaillons de façons acharnées pour développer nos activités qui sont nos passions sur Internet. Après avoir réussi à nous offrir le camping-car de nos rêve, nous avons continuer à économiser pour partir le plus sereinement possible. Mais nous devons faire confiance à nos gains pendant le tour du monde car nos économies sont largement insuffisantes pour assurer tout le voyage.

Alors à vous maintenant de connaitre vos rêves et de définir vos priorités dans la vie. À partir de là, la clé du bonheur réside dans un seul mot : OSER !

Elena

About Elena

Initiatrice du projet du tour du monde. Casanière aimant les voyages, solitaire appréciant les belles rencontres et artiste de formation scientifique... Cherchez l'erreur...Ses images sur : www.faa.elenarts.ch

0

 goûts / Un commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Planete3w Recent comment authors
  Subscribe  
nouveau ancien plus voté
M'informer
Planete3w
Invité

Tout à fait d’accord avec ton article ! Faire un tour du monde, ce n’est pas une chance mais bien un choix qui demande une organisation et quelques sacrifices.

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec