Préparatifs

Les préparatifs du voyage ont concernés plusieurs domaines :

administratif   santé   matériel et équipement  à lire !

 

ADMINISTRATIF


retraite banque appartement camping-car passeports  partir assurances  en vrac

 

Bon, essayons de mettre un peu d’ordre dans toutes les démarches administrative qui nous font tourner la tête… Merci aux autres voyageurs pour leur propre liste qui nous a inspirée !

Sur cette page, vous trouverez les informations concernant toutes nos démarches administratives avant le départ pour : notre retraite, le choix d’une banque et des cartes, l’appartement, le camping-car, les passeports et visas, les impôts et les assurances.

ATTENTION : toutes les infos ci-dessous ont été récoltées début 2016. Les choses changent si vite, renseignez-vous si le temps a passé depuis la rédaction de cet article.

 

Notre retraite
AVS2ème pilier

L’Assurance Vieillesse et Survivants (AVS) est le premier pilier du système de retraite suisse. Il octroie aux retraités une sorte de minimum vital. L’AVS est prélevée automatiquement sur les fiches de salaires des salariés. Par contre, les personnes non salariées ou indépendantes doivent cotiser spontanément à l’AVS, si elles le souhaitent. Il est important pour nous, en tant que citoyennes suisses, de continuer à verser le minimum pour notre retraite afin de ne pas perdre d’année de retraite, ce que nous faisons. D’ailleurs, l’AVS reconnait le statut de globe-trotter !

Tout salarié suisse cotise au 2ème pilier. Il s’agit d’un complément retraite à l’Assurance Vieillesse et Survivant (AVS) qui, elle, n’octroie qu’un faible montant au retraités. Chaque entreprise verse ce 2ème pilier à une caisse retraite de son choix. Lorsqu’un employé change d’employeur, il doit transférer son avoir 2ème pilier de son ancienne caisse retraite vers sa nouvelle, celle de son nouvel employeur.

Comme nous n’auront pas de nouvel employeur pendant le tour du monde, nous avons du rapatrier cet avoir retraite sur un compte bancaire ouvert par nos soins. Nous avons ouvert ce compte à Postfinance. Il se nomme « compte de libre passage ». L’avantage pour nous a été qu’il nous a permis, grâce à cette « fortune » de plus de CHF 25’000.- chacune provenant de nos avoir retraite de commuter nos comptes privés en comptes privés plus et de bénéficier ainsi de frais de compte nuls et de retraits d’espèces gratuits à l’étranger.

 

La banque
Choix de la banqueChoix des comptesCartes de compteCartes de créditProcurations

Après mures réflexions, nous avons choisi de rester à Postfinance, la banque postale suisse, car cette banque propose des options avantageuses.

Chacune de nous a rapatrié son avoir retraite (en Suisse, cela s’appelle le « 2ème pilier ») sur son compte personnel pendant la durée du voyage. La somme totale présente sur le compte permettra à chacune de passer son compte du statut de « compte privé » à « compte privé plus » et ainsi de ne payer aucun frais de compte . Le compte privé plus permet aussi de retirer de l’argent sans frais aux distributeurs automatiques d’autres établissement en Suisse et à l’étranger.Nous avons aussi décidé d’avoir chacune un compte en euros.

Nous avons toutes les deux une carte de compte pour le compte en francs Suisse, une Postfinance Card en CHF, et une pour le compte en euros, une PostFinance Card en Euro. Ce sont ces cartes qui nous permettrons de retirer de l’argent à l’étranger.

Elena garde sa carte VISA, Marie se fait faire une carte MasterCard à prépaiement. Ces cartes ont l’avantage que Postfinance rétrocède 0,5% du montant payé avec ces cartes (1% la première année). Toujours bon à prendre !

Nous nous sommes fait faire des procurations pour toutes nos cartes l’une pour l’autre.

 

L’appartement
Sous-locationMeubléLocataireAssurances
Après mûres réflexions, puisque nous sommes locataires, nous avons choisi de sous-louer notre appartement la durée du voyage. Ceci en prévision d’un retour inopiné. Nous sommes donc toujours considérées comme locataires auprès de notre régie à qui nous devons toujours payer notre loyer, mais nous avons aussi le statut de bailleur de notre « sous-locataire ».
Nous avons décidé de sous-louer notre appartement meublé pour deux raisons :

  1. Sous-louer meublé permet de louer l’appartement en augmentant le loyer au maximum de 20%, ce qui nous assure un petit revenu supplémentaire
  2. Nous n’avons ainsi pas à payer un garde-meuble pour stocker nos affaires pendant la durée du voyage
Nous avons trouvé le locataire idéal qui correspond à notre appartement, qui est fiable tant financièrement que au niveau relationnel et qui est intéressé à rester au moins 3 années.
Nous avons gardé notre assurance ménage pour parer à toute éventualité. Elle est payée entièrement grâce au bénéfice réalisé sur la sous-location.

 

Le camping-car
AssuranceImpôtCarnet de passage en douaneExpertisePermis de conduire

Il nous faut payer une assurance minimum en Suisse pour pouvoir conserver nos plaques car le bureau des autos n’octroie de plaques d’immatriculation qu’à la condition d’être assuré en Suisse. Nous devons donc à payer deux assurances pour le camping-car : l’assurance suisse au minimum bien sûr et les assurances locales dans les pays hors Europe.

Tout véhicule avec des plaques suisses est soumis à l’impôt annuel sur les véhicules.

Il s’agit là d’une sorte de passeport pour le camping-car qui est demandé obligatoirement par certains pays et qui les sur le fait que le véhicule ne sera pas revendu sur place etqu’il ressortira bien du pays. Obtenir ce document oblige à déposer une caution au club automobile de son pays (en Suisse, le Touring Club Suisse, le TCS) de la valeur du véhicule. Autant dire qu’il s’agit d’un très gros poste du budget, il faut bien le prévoir lors de l’organisation du voyage. À Genève, c’est Mme Evelyne Macabré Droux qui s’occupe de fournir ce précieux sésame. N’hésitez pas à la contacter, elle est très sympathique et efficace !  En 2016, le carnet de passage en douane coûte CHF 220.-pour les membres du club et CHF 330.- pour les non membres, en plus du dépôt de la caution.

En Suisse, chaque véhicule est appelé à passer régulièrement ce que nous appelons la visite technique pour avoir l’autorisation de circuler sur le territoire. Pour ne pas être convoqué pendant notre voyage et risquer de nous voir retirer les plaques pour non présentation de véhicule (oui, il parait que ça arrive !), nous avons décidé de passer ce contrôle de notre propre initiative avant notre départ.

Le permis de conduire national suffit dans beaucoup de pays, dont tout ceux de l’Europe. Par contre, il est fortement conseillé de l’avoir si on voyage plus loin. Sa validité est de 3 ans. Il peut être obtenu au bureau des auto pour la somme de CHF 40.-.

 

Passeports et visas
Passeports suissesPasseports françaisVisas

Nos passeports suisses ont été renouvelés à l’Office Cantonal de la Population pour la somme de CHF 145.-. Ils sont biométriques et valables 10 ans.

Nos passeports français ont été renouvelés au consulat français de Genève pour la somme de €86.-. Ils sont également biométriques et valable 10 ans. Nous avons opté pour des passeports « grand voyageur » qui comportent 48 pages au lieu des 32 des passeports standards.

Concernant les visas, seuls celui pour la Russie exige de s’en occuper avant notre départ. En effet, la Russie ne délivre de visa que depuis le lieu de domicile de la personne. De plus, pour obtenir ce visa, il est nécessaire d’avoir une invitation. Nous avons obtenu la nôtre gratuitement (grâce à deux liens vers le site de l’agence sur nos blog et facebook) auprès de l’agence de voyage « Russie autrement« . Nous avons choisi de demander des invitations touristiques de 30j. Pour obtenir le visa lui-même, nous avons dû remplir un formulaire de demande de visa sur le site russe du ministère des affaires étrangères et nous rendre au centre de visas russe à Genève pour déposer notre dossier complet (invitations, formulaire de demande de visa, passeports, attestations d’assurance, deux photos passeport).

 

Annoncer notre départ aux administrations
OCPImpôts

Nous nous sommes rendues à l’Office Cantonal de la Population (OCP) dans les 30j avant notre départ pour annoncer que nous quittions la Suisse. Nous avons rempli un formulaire annonce de départ puis, pour la modique somme de CHF 25.- chacune, nous avons obtenu une attestation de départ de la Suisse. Cette attestation nous a servi pour résilier tout type de contrat (téléphone, électricité, assurance…) sans tenir compte de délais usuels.

Nous nous sommes aussi rendues à l’administration fiscale cantonale, nous avons rempli un formulaire de départ, rempli notre déclaration fiscale pour l’année en cours, 2016, à l’aide du logiciel de déclaration d’impôt GeTax2015 en prenant soin de biffer, sur le document papier, l’année 2015 et d’écrire par dessus année 2016.

 

Les assurances
Ass. maladie de baseAss. maladies complémentairesAssurance pour voyageursAss. ménage

L’assurance maladie est un vrai casse-tête en Suisse. Non seulement elle est exorbitante et ne rentre absolument pas dans notre budget voyage, mais en plus, tout résidant suisse a l’obligation de la payer. Grâce à l’attestation de départ fournie par l’OCP, nous avons résilié nos assurances maladie de base pour la date de notre départ.

Malheureusement, Elena n’a pas pu conserver son assurance maladie complémentaire. En effet, le fait d’avoir une attestation de départ de la Suisse de la part de l’OCP ne permet pas de conserver ses assurances maladies.

Il existe différentes assurances pour voyageurs. Notre choix s’est porté sur WorldNomads.com pour plusieurs raisons. La plus importante, il est possible pour les suisses d’y souscrire, ce qui n’est pas le cas de toutes les assurances pour voyageurs. Ensuite, elle offre une couverture très complète tant du point de vue santé, qu’en ce qui concerne les sports à risque et l’assurance de matériel informatique ou photographie, tout ceci pour un prix raisonnable pour les suisses qui sont habitué à payer leur assurance maladie extrêmement cher.

Attention :
– il y a une franchise de 70$ pour chaque demande de remboursement
– les maladies antérieures à la souscription à l’assurance ne sont pas prises en charge
– le pays de domicile n’est pas couvert par l’assurance

Comme expliqué dans le chapitre précédent sur l’appartement, nous avons gardé notre assurance ménage puisque nous sommes toujours locataires vis-à-vis de la régie.

 

Paperasse en vrac
Le courrierNotre paperasseProcurations
Nous avons fait dévier notre courrier chez une amie. Nous avons aussi demandé à tous les services que nous utilisons de recevoir nos facture par Internet.
Nous avons scanné tous nos documents importants.
Nous avons fait des procurations pour des personnes de confiances ici en Suisse.

↑ haut de la page

 

SANTÉ


vaccins trousse à pharmacie

 

Pour avoir de bons renseignements concernant les précautions de santé et les vaccins, nous avons pris un rendez-vous au Service de Médecine Tropicale et des Voyages des Hôpitaux Universitaires de Genève. Nous avons été reçue par une infirmière hyper compétente et connaisseuse, nous ne regrettons pas d’avoir bénéficié de tous ses bons conseils avisés ! Par contre, très mauvaise surprise concernant le budget. Nous n’avons pas tout de suite compris que certains vaccins nécessitent plusieurs injections à différents intervalle et que chaque injection est payante ! Le budget en a pris un sacré coup !! Et à chaque fois, CHF 21.- pour le travail de l’infirmière.

Un autre site conseillé pour obtenir des renseignements santé est www.safetravel.ch

 

 

Les vaccins

Aussitôt dit, aussitôt fait, et nous voilà reparties avec 5 vaccins chacune dès le premier rendez-vous. Aïe aïe aux deux bras pendant quelques jours !! Et nous voilà soulagées de plus de CHF 600.- !!

Voici les vaccins que nous avons fait pour notre voyage :

Fièvre jaune :  CHF 36.40 par injection, 1 seule nécessaire : TOTAL : CHF 36.40 chacune
Rage : CHF 77.75 par injection, 4 injections nécessaires : TOTAL : CHF 311.- chacune
Dyphtérie – Tétanos- Poliomyélite : CHF 28.30 par injection, 1 seule nécessaire : TOTAL : CHF 28.30 chacune
Encéphalite à tiques : CHF 47.35 par injection, 3 injections nécessaires : TOTAL : CHF 142.05 chacune
Hépatite A+B : CHF 75.25 par injection, 3 injections nécessaires : TOTAL : CHF 225.75 pour Marie seulement (Elena était déjà vaccinée)
Fièvre typhoïde : CHF 38.80 chacune

TOTAL du coût des vaccins pour toutes les deux :
les vaccins : CHF 1’338.8
infirmière : CHF 336.-
TOTAL : CHF 1’674.8

Personnellement, nous trouvons le prix des vaccins scandaleux à Genève, dans l’hôpital public ! Ce qui nous a valu quelques énervements… bref…

Fièvre jauneRagePoliomyéliteEncéphalite à tiquesHépatite AHépatite BFièvre typhoïde
Fièvre jaune : c’est une maladie virale transmise par certains moustiques, qui piquent en journée jusqu’à la tombée de la nuit. 15 à 20% des personnes piquées développent la fièvre jaune qui peut être mortelle, les autres souffrent seulement et éventuellement de symptômes comparables à une grippe. Le seul vaccin obligatoire. Rappel tous les 10 ans.

Précaution pour ne pas attraper la fièvre jaune : se faire vacciner

Rage : c’est une grave infection aigüe du cerveau par le virus de la rage. Se transmet par morsure d’un animal infecté (chien, chat, renard, singe, chauve-souris…). Ce vaccin est fortement conseillé car mortel dans 100% des cas ayant contracté la maladie qui est encore présente dans certaine zones du globe (Afrique, Asie et un peu Amérique du Sud). Le vaccin se fait en 4 injections, 3 le premier mois et la dernière 1 an plus tard. Protection 10 ans.

Précaution pour ne pas attraper la rage : ne pas caresser d’animaux sauvages même apprivoisés ainsi que les animaux domestiques qu’on ne connait pas et les dépouilles d’animaux.

Poliomyélite : c’est une maladie virale très contagieuse qui se transmet essentiellement par vois féco-orale. Le virus peut causer paralysie progressive et même décès. Encore présente dans peu de région du monde. Mais nous allons les traverser. 2 injections à 2 mois d’intervalle puis la 3ème après 12 mois. Rappel tous les 10 ans.

Précaution pour ne pas attraper la poliomyélite : se faire vacciner

Encéphalite à tiques : c’est une méningo-encéphalite (inflammation des membranes qui entourent le cerveau et/ou du tissu cérébral) virale transmise par la piqure d’une tique infectée entre le début du printemps et la fin de l’automne . La plupart des personnes infectées n’ont pas de symptômes voir ceux d’une grippe. De rare cas peuvent développer des symptômes neurologique voir décéder. Vaccin sur et très efficace.

Précaution pour ne pas attraper l’encéphalite à tiques : porter des pantalons long en les coinçant dans les chaussettes, appliquer des répulsifs anti-insectes, inspecter le corps après chaque promenade pour rechercher des tiques éventuels et les retirer lentement à l’aide d’une pince le plus proche de la tête, éviter les hautes herbes d’Afrique

Hépatite A : c’est une maladie virale du foie très contagieuse. Transmission féco-orale. Majoritairement bénigne avec symptômes de nausée, douleurs abdominales, fatigue. Peut évoluer vers une chronicité et dans de rare cas être mortelle.

Précaution pour ne pas attraper l’hépatite A : se faire vacciner

Hépatite B : c’est une infection virale du foie qui se transmet essentiellement par le sang et les produits sanguins contaminés (transfusions, aiguilles contaminées, plaies ouvertes), par les rapports sexuels ou par de petites blessures, morsures ou griffures et rarement par la salive. Provoque une fatigue intense, des selles claires et des urines foncées. Majoritairement asymptomatique, rarement mortelle. La personne infectée peut parfois devenir porteuse chronique et donc contagieuse. 3 injections sur 3 mois. Protection supérieure à 25 ans.

Précaution pour ne pas attraper l’hépatite B : se faire vacciner

Fièvre typhoïde : c’est une maladie causée par une bactérie qui se transmet par le contact entre des matières fécales humaines et la bouche, ou par la consommation de nourriture ou d’eau contaminée. Provoque fièvre, maux d’estomac, perte de poids, perte d’appétit, délire, diarrhée sévère ou, parfois, constipation. Risque de mortalité 1/10.  3 gélule en 5 jours. Protection 3 ans.

http://phietrainpignes.hd.free.fr/services/datavax/ty/cartety.gif

Précaution pour ne pas attraper la fièvre typhoïde : se faire vacciner mais protection pas garantie à 100%. Avoir une excellente hygiène : bouillir, cuir, éplucher ou ne pas manger !

Nous avons choisi de ne pas nous faire vacciner contre l’encéphalite japonaise car le vaccin trop cher et la très zone d’infection très minime.

↑ haut de la page

 

Trousse à pharmacie
IncontournablesMédicaments naturelsLe paludismeDengue et ChikungunyaConseils
Voici la liste des médicaments « standards » dont nous nous sommes équipées :

Médicaments avec ordonnance :

  • Augmentin® : antibiotique à large spectre
  • Flagyl® : antibiotique actif sur les amibes
  • Imodium® : contre les diarrhées (ralentisseur intestinal)
  • Motilium :
  • Spasfon® : antispasmodique en cas de coliques néphrétiques, de douleurs abdominales
  • Bétadine® : antiseptique cutané

 

Médicaments sans ordonnance :

  • Dafalgan® : antalgique simple (paracétamol)
  • Neocitran® :
  • Panadol extra® : pour les maux de tête
  • Dakin® : antiseptique local
  • Bétadine® : antiseptique local en unidose ou compresse imprégnée
  • Biafine® : brûlure ou plaie cutanée non infectée
  • sérum physiologique
  • multivitamines si l’alimentation est insuffisante
  • pommade contre les piqûres d’insectes
  • collyre antiseptique et/ou antihistaminique en unidose
  • protection contre le soleil
  • crème après-soleil

 

divers

  • Micropur : indispensable pour purifier l’eau
  • désinfectant
  • pansements
  • ruban adhésif
  • compresses
  • répulsif anti-moustique
  • serpentins anti-moustiques
  • moustiquaire de lit
  • ciseaux
  • pince à épiler
  • thermomètre incassable
  • ensemble perfusion, seringue + aiguille intramusculaire
  • sérum contre les venins toxiques
  • gants stériles
  • coton
  • cotons-tige (pas pour les oreilles)
  • mouchoirs jetables
  • couverture de survie : peut aussi servir d’isolant pour dormir à la belle étoile
  • aspi-venin : contre les piqûres d’abeille ou les morsures de serpent
  • tir-tique
  • savon de Marseille
Nous reconnaissons l’utilité des médicaments standard mais apprécions aussi de nous en passer quand cela est possible. Alors voici une liste de produits naturels mais efficaces :

Homéopathie

  • arnica montana : granules homéopathique d’arnica pour guérir les bleus, les coups de soleil et pour la fatigue et les douleurs musculaires
  • nux vomica : contre les trouble digestifs, le début de la grippe et les maux de tête
  • belladonna : contre la fièvre, les maux ORL, maux de tête, coups de soleil
  • apis mellifica : contre les piqûres, les coups de soleil

 

Huiles essentielles

  • une huile végétale pour diluer les huiles essentielles (abricot, calandula, amande ou olive)
  • tea tree : antiviral, antibactérien, antifongique et doux pour la peau ! (pour nettoyer une plaie)
  • laurier noble : contre entorses, tendinites, courbatures, rhumes, boutons, plaies surinfectées, diarrhées
  • lavande aspic : calme les piqûres d’insecte et de moustique (1 goutte sur la piqûre) et les coups de soleil (60 gouttes dans 2ml d’huile végétale)
  • lavande officinale : cicatrisant puissant (qq G pures sur la plaie,brulure, crevasse, démangeaisons plusieurs x/jour), contre les maux de tête (s’applique sur les tempes)
  • menthe poivrée : contre les maux de tête (à appliquer sur les tempes), antalgique (appliquer sur une entorse)
  • eucalyptus radiée : contre les affections ORL et les rhumes. Antivirale, décongestionnante et expectorante.
  • cannelle de Ceylan ou de Chine : antivirale, antifongique, antiparasitaire, anti-inflammatoire, antiseptique. Ne pas appliquer sur la peau, voie orale uniquement (en cas de tourista, 1G sur un càc d’huile d’olive 4x/j)
  • cannelle écorce : en cas de tourista, de constipation. Antibiotique qui respecte la flore intestinale ! (Mettre une goutte dans de la mie de pain, ne pas la diluer dans de l’huile car trop dermocaustique.)
  • ravintsara et saro : antivirale la plus sure et la moins toxique, surtout pour les infection ORL. (grippe : 3G dans le bas du dos et sur le thorax 4 à 5x/jour + 1G dans 1càc de miel)

 

Divers

  • gel d’aloe vera : pour soigner les coups de soleil (réhydrate)
  • crème à l’arnica : contre les bleus
  • propolis : spray buccal dès l’apparition de symptômes dans la gorge
  • fleurs de Bach rescue : contre les stress, la peur et les émotions négatives
  • extrait de pépins de pamplemousse bio : antiseptique naturel contre les troubles digestifs ou respiratoires, 30 gouttes 3x/j)
  • probiotiques
Le paludisme ou malaria est une maladie infectieuse grave des zones tropicales et subtropicales, parfois mortelle, causée par des parasites qui pénètrent dans l’organisme suite à une piqûre de moustique femelle. Le moustique concerné pique essentiellement de nuit. Les symptômes sont essentiellement de type grippal.

Il n’existe pas de vaccin contre le paludisme (malaria). Il faut donc prendre un traitement préventif dans certaines zones du globe.

Voici d’après nous le meilleur médicament conseillé par l’infirmière :

Malarone® (Atovaquone + Proguanil) :

  • en zone à risque : chaque jour pendant le repas, 1 jour avant le séjour, pendant le séjour et encore 7 jours après le séjour
  • si suspicion de crise de paludisme : 4 cpr 1x/j pendant 3j
  • effets secondaires possibles : nausées

Nous avons opté pour ce médicament car les deux autres proposés nous semblaient avoir des effets secondaires possibles un peu trop contraignants, je vous laisse seuls juges :

  • Suparcyclin® (Doxycyclin) : possible photosensibilité (pratique sous les tropiques !!) et risque de mycose (toujours sympa !)
  • Méphaquine® ou Lariam® (Méfloquine) : troubles psychiatriques
La dengue et le chikungunya sont deux maladie virales des tropiques transmise par des moustiques qui piquent de jour.

Ces deux maladie se manifestent par un état grippal intense, une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs et des éruptions cutanées. Une forme très rare (hémorragique) mais mortelle existe. En cas d’infection, il faut consulter un médecin sur place pour éliminer l’éventualité d’une malaria.

http://www.ontheroad-again.com/images/stories/sante/Chikungunya-world-map.jpg

Le seul traitement préconisé contre ces maladie est une conduite préventive qui insiste sur le fait de se protéger au maximum des piqures de moustiques grâce à des vêtements amples et des répulsifs

En matière de santé, de prévention et d’hygiène, on n’est jamais trop prudent. Aussi, voici quelques conseils de base :

  • ne pas oublier le carnet de vaccination international, important surtout pour la fièvre jaune
  • se renseigner concernant les numéros d’urgence dans chaque pays visité (pour la majorité des pays d’Europe, c’est le 112)
  • achetez vous même tous vos médicaments, il y a beaucoup de contrefaçons dans les pays en développement
  • achetez vos seringues, on ne sait jamais d’où viennent celles utilisées dans certains pays et si elles n’ont pas déjà servi

Évitez :

    • les crudités, l’eau courante (boire uniquement de l’eau en bouteille fermée ou purifiée avec du Micropur) et les glaçons
    • les lentilles de contact (risque important d’infection de la cornée)
    • les suppositoires (ils fondent)
    • les lotions alcoolisées (elles attirent les insectes)
    • les médicaments effervescent (l’eau utilisée doit être potable)
    • les antiseptiques en grand flacon (ils peuvent être contaminés par des bactéries)

↑ haut de la page

 

MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENT


logiciels matériel informatique matériel photo accessoires photo

 

Les logiciels
Photographie3DVidéo et animationMicrostocksDivers

Voici les logiciels que nous utilisons pour notre travail photographique :

Lightroom 5 pro : excellent logiciel d’Adobe pour la retouche photo
Nik collection : un excellent plugin pour Lightroom permettant des retouches photos
Gimp 2.8 : génial concurent gratuit et opensource de photoshop, nous le recommandons absolument !
Photomatix Pro 5.0.5 et HDR Efex pro : deux excellents logiciels pour la photo HDR
Hugin : logiciel gratuit de création de panorama par assemblage de photos. Il est excellent, nous le recommandons !
ACDsee pro 6 et 8 : un super programme pour classer ses images et aussi pour les retoucher

 

Bryce 7 pro : un logiciel génial et très intuitif
DAZ Studio 4.7 : logiciel gratuit proche de Bryce, nous l’utilisons peu mais est très bien
Hexagon 2 : logiciel de modelage faisant partie de l’ensemble Bryce et DAZ Studio, nous sert essentiellement à lisser les objets
Vue Studio 2014 : logiciel de création de paysages 3D absolument génial, pour l’instant nous sommes débutante pour son utilisation

Nous sommes vraiment novices et absolument débutantes en la matière, mais voici les programmes que nous utilisons :

Bryce 7 pro : un peu limité mais bien pour débuter dans l’animation 3D
Vue Studio 2015 : permet la création d’animations, nous ne nous y sommes pas encore frottées
Vidéopad : logiciel de montage vidéo, pour notre petite vidéos en extérieur
MPEG Streamclip : logiciel de conversion de vidéos, très pratique

 

Stocksubmitter : peu cher et très pratique

Filezilla : gratuit et opensource, permet d’envoyer les images par FTP sur les microstocks

Microsoft Office 2010 : toujours très pratique

 

Matériel informatique
Ordinateur portableDisques durs

Le choix de l’ordinateur portable a été primordial puisque ce sera notre outil de travail, celui qui nous permettra de financer notre projet de tour du monde. Il fallait donc qu’il ait plusieurs caractéristiques importantes pour répondre à nos besoins, surtout en ce qui concerne ses capacités en matière de rendu d’images en 3D.

Les points forts du modèle que nous avons acheté, le Lenovo Thinkpad W540 :

  • processeur core i7 : processeur rapide de dernière génération
  • mémoire 16BG : permet d’avoir un ordinateur plutôt rapide
  • disque dur 256 GB SSD : taille de stockage assez élevée intégrée au portable
  • écran mat 15.6 pouces 1920 x 1080 : ni trop petit, ni trop grand avec une excellente résolution et surtout un écran mat qui peut s’utiliser en extérieur sans être réfléchissant
  • 2 cartes graphiques 2GB nVidia Quadro K2100 + Intel HD Graphics 4600 : une excellente carte graphique pour la réalisation d’images 3D et l’autre qui peut prendre le relais pour les autres tâches simultanées
  • carte wifi intel 7260 : excellente carte pour capter la wifi, indispensable pendant notre voyage
  • lecteur de carte 4 en 1 (MMC, SD, SDHC, SDXC) : pratique
  • 4 ports USB (2x USB2 et 2x USB3) : pratique également
  • batterie 9 cellules li-Ion, durée environ 6h, jusqu’à 11h : très bonne durée de la batterie
  • poids 2,56 kg : poids raisonnable en dessous de 3kg
  • garantie 3 ans internationale : le bonus en plus !

Nous avons décidé de nous équiper de deux batteries chacune.

À l’usage, nous en sommes très satisfaites et le trouvons, en plus, totalement à notre goût esthétiquement !

Nous nous sommes équipées de deux disques durs de 2TB chacune afin d’avoir assez de place de stockage pour toutes nos images et de les avoir en double, on est jamais trop prudentes. Il a la capacité de stockage la plus grande disponible au moment de notre achat et comprend aussi un logiciel de sauvegarde automatique, nous verrons si nous en aurons l’utilité.

 

Matériel photo
Canon EOS 7DCanon EF-S 10-22mm f/3.5 - 4.5 USMTamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USDCanon EF-S 50-250mm f/4-5.6 ISTamron 150-600Fujifilm X-M1

Le Canon EOS 7D est un reflex semi-professionnel de la gamme Canon.

Ses caractéristiques :

  • capteur CMOS APS-C 18
  • millions de pixels
  • sensibilité pouvant atteindre 6400 iso
  • rafale 8 images/sec
  • vidéo Full HD
  • large plage autofocus (AF) à 19 collimateurs

Notre choix s’est porté sur ce modèle pour des raisons financières mais aussi parce que c’est un modèle couramment utilisé pour la photographie animalière.

Le Canon EF-S 10-22mm f/3.5 – 4.5 USM est un objectif ultra grand angle.

Ses caractéristiques :

  • distance de mise au point de seulement 24cm
  • revêtement super spectra
  • léger et compact
  • mise au point autofocus ultrarapide et précise
  • beau flou d’arrière-plan

Notre choix s’est porté sur ce modèle pour des raisons financières et également pour la qualité reconnue de cet objectif. C’est un objectif très pratique pour la photographie urbaine et de paysage car il permet d’étendre au maximum la prise de vue. Son point faible nous semble être la présence assez importantes d’aberrations chromatiques.

Le SP Tamron 24-70mm f/2.8 Di VC USD est un zoom standard professionnel.

Ses caractéristiques :

  • optique lumineuse (ouverture à f/2.8 constante)
  • gamme SP (Super Performance)
  • beau flou d’arrière-plan
  • poids 825 grammes

Ce zoom a reçu plusieurs prix pour sa qualité. Son seul point faible nous semble être son poids.

Le Canon EF-S 50-250mm f/4-5.6 IS est un téléobjectif compact.

Ses caractéristiques :

  • optique de kit
  • légère
  • zoom assez important
  • stabilisée
  • bonne qualité d’image pour une optique de kit

Ce zoom est plutôt étonnant en ce qui concerne sa qualité d’image puisqu’il a été fournit en kit avec notre premier reflex, le Canon EOS 550D. Nous avons décidé de le garder en réserve.

Content 5

Le Fujifilm X-M1 est un appareil photo hybride qui est vendu avec deux zooms.

Ses caractéristiques :

  • capteur format APS-C
  • 2 zooms dans le kit : XC 16-50mm + XC 50-230mm
  • rafale de 5,6 images par seconde
  • qualité d’image exceptionnelle
  • écran LCD haute définition inclinable
  • 16 millions de pixels
  • vidéo Full HD
  • format raw disponible

Cet appareil photo hybride semble exceptionnel tant par son prix que par la qualité de ses photos et la présence de ces deux zooms dans le kit. Une très bonne affaire à notre avis. Il nous servira lorsque sortir un lourd attirail photographique ne nous semblera pas adéquat.

 

Accessoires photo
TrépiedSac à dos TamracSac à dos Lowepro

Le MeFoto Roadtrip est un trépied de voyage.

Ses caractéristiques :

  • peut se transformer en monopied
  • hauteur max 156cm
  • léger (1,6kg)
  • charge max 8kg
  • compact (39cm de long lorsqu’il est plié)
  • étui de transport
  • panorama 360°
  • crochet pour poids supplémentaire
  • rotule sphérique standard haute précision
  • niveau à bulle
  • mousse pour prise avec la main

Nous ne sommes pas expertes en matière de trépied mais celui-ci nous satisfait à 100%.

Le Tamrac Mirage 4 est un sac à dos compact pour photographe professionnel d’extérieur.

Ses caractéristiques :

  • capacité de transport optimisée (1 boitiers avec une optique montée dessus, 1 ou 2 objectifs supplémentaires, 1 flash, 1 trépied, cables, cartes mémoire…)
  • peut accueillir une tablette
  • peut accueillir des effets personnels dans la poche supérieure
  • cloisons modulables
  • ceinture et harnais rembourés
  • 907 g
  • dimensions externes L 25 x P 20 x H 36
  • accès au matériel frontal et latéral
  • housse de protection contre la pluie

Ce sac à dos est très pratique et bien conçu. Nous l’avons acheté spécialement pour nos sorties photos urbaines. Petit, compact, bien optimisé, il est parfait et moins encombrant que le lowepro.

Le Lowepro Flipside 400 AW est un sac à dos pour photographe professionnel d’extérieur.

Ses caractéristiques :

  • grande capacité de transport (2 boitiers, 4 à 6 objectifs, 1 flash, 1 trépied, cables, cartes mémoire…)
  • cloisons modulables
  • ceinture et harnais rembourés
  • 1,6 kg
  • dimensions externes L 27 x P 15 x H 46
  • possibilité de sortir le matériel sans poser le sac par terre, en le faisant tourner sur ses hanche pour voir l’ouverture en face de soi
  • housse de protection contre la pluie

Ce sac à dos est très pratique et bien conçu. Il plaque bien sur le dos et le poids est bien réparti sur les hanches plutôt que sur les épaules. La sensation de porter du matériel lourd est bien estompée. De plus, il est pratique de pouvoir sortir le matériel sans poser le sac par terre.

↑ haut de la page

 

À LIRE !


Pour préparer votre tour du monde ou simplement rêver, nous vous recommandons ces livres qui ont été de vraies inspirations pour réaliser notre projet :

 

Témoignages d’autres voyageurs en camping-car

                                           

                                            

 

Bandes dessinées

                    

 

Livres utiles et pratiques

                                                

 

Note : cet article contient des liens affiliés. Les données sont susceptibles d’évoluer régulièrement, seuls les sites officiels des fournisseurs font foi.

 

 

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Préparatifs"

M'informer
avatar
Classé par:   nouveau | ancien | plus voté
WAPITI
Invité

Avez-vous dû donner une adresse de destination à l’OCP ?

Camille
Invité

Magnifique! Merci beaucoup pour le travail sur cette page!
Ça aidera beaucoup le jour où notre tour se déclenchera:)!!!

wpDiscuz