Août-2016
France – 12 juin au 20 juin 2016 (8 jours)
Photos d’ElenaLa France en images Photos de MarieLa France en images
11 juin 2016
Après 2 semaines à Genève pour régler fructueusement plusieurs affaires, nous repartons sur les routes d’Europe. Marie a encore de la difficulté à gérer notre nouvelle vie, le manque de repères et les pertes qui y sont associées. Pleines de courage et de volonté, nous partons direction Yverdon-les-Bains pour dire au revoir à une très proche amie de Marie et faire le plein d’ondes positives.
12 juin 2016
Puis l’Alsace nous attend ! Nous souhaitons découvrir cette région car la mère de Marie en est originaire. Première étape, retrouver la maison du grand-père de Marie chez qui Marie a passé quelques vacances. Elle se trouve à Éteimbes, un tout petit village. Grâce à notre GPS, nous retrouvons la bâtisse et sommes accueillies à l’entrée du village par les fameuses cigognes d’Alsace. Malheureusement, nous découvrons une maison mal entretenue par les nouveaux propriétaires et qui ne ressemble en rien aux souvenirs de jolies fleurs et de gazon à l’anglaise de Marie. Il se fait tard déjà, nous roulons un peu et nous posons pour la nuit sur le parking d’un Super U à Dannemarie. Coup de chance, une machine à laver extérieure nous permet de faire une lessive.
13 juin 2016
Nous n’avons pas vraiment fait de plan, d’itinéraire… nous prenons alors la route direction… euh… le nord, disons. Nous nous retrouvons alors sur une route nationale sans vraiment savoir que visiter. Nous sommes obligées de rouler, rouler, vite (ça ne rigole pas sur les nationales françaises !) et ne voyons finalement rien des beautés de l’Alsace. Elena décide alors de prendre la première sortie et de se diriger au hasard sur de petites routes. La chance va nous mener à Eguisheim, un des plus beaux villages de France (classé « Village préféré des français » lors de l’émission de France 2 du même nom en 2013) et commune du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Nous y découvrons un parking de salle de fêtes qui accueille les camping-cars, cool (bivouacs)! Par contre, aucun Wifi n’est disponible, dommage… Nous visitons alors ce magnifique village typique de l’Alsace avec ses maisons à colombage.
Nous découvrons alors plusieurs nids de cigognes construits sur des supports installés pour elles par le village sur le toit des églises. La cigogne blanche le symbole de l’Alsace. C’est un oiseau sacré, un porte bonheur. L’Alsace a mené une vrai politique de réintroduction de cet oiseau sur son territoire. Nous prenons beaucoup de plaisir à passer une après-midi non plus à photographier l’architecture mais bien plus à observer, écouter et photographier les cigognes.
Le village est plein de charme et très joliment fleuri.
Il est situé au pied des « Trois Châteaux » et a la particularité d’avoir été construit en trois cercles concentriques autour de son château, surement la raison pour laquelle Elena, qui a un très bon sens de l’orientation, s’est perdue le soir et a fait des km pour rien pour retourner au camping-car ! Durant nos déambulations, nous entendons parler de la route des vins d’Alsace qui semble magnifique. Voilà enfin une ligne à suivre pour notre découverte de l’Alsace.
Nous nous rendons compte du manque de préparation de notre début de voyage, cette fameuse route étant un incontournable de la découverte de cette région. Après être allées faire des courses et remettre du carburant dans Lady, nous décidons de rester une journée supplémentaire sur place, non pas pour visiter mais pour travailler nos images et photos. N’ayant accès à aucun Wifi public, nous utilisons la carte sim européenne que nous possédons mais qui nous coûte assez cher (et que nous ne recommandons pas, lire notre article sur le sujet prochainement). Nous nous rendons compte le soir, en nous promenant à nouveau dans le village, que nous pouvons nous connecter gratuitement au Wifi d’un magasin grâce au partenariat entre Boingo et Orange (voir notre article sur comment nous nous connectons au Wifi, prochainement). Cool, Elena saisi enfin à quoi sert l’abonnement qu’elle a souscrit auprès de cette entreprise, c’est le moment de télécharger des cartes de voyage.
Nous finissons la soirée en prenant des photos de nuit de ce magnifique village et en retournant au camping-car par le plus long chemin possible, impossible de comprendre le plan du village intuitivement !
16 juin 2016
Le lendemain matin, nous nous dirigeons vers l’immanquable Colmar, capitale des vins d’Alsace. Nous stationnons Lady dans un parking à camping-car proposé par la capitainerie de Colmar (bivouacs).
Notre visite de Colmar se fait par un temps gris et légèrement pluvieux. Colmar offre un beau parcours piétonnier, de nombreux monuments et quartiers typiques bien préservés comme la « Petite Venise » avec ses maisons à colombages ou de style renaissance.
C’est lors de la visite de cette petite ville que nous saisissons l’importance de toujours nous rendre à l’office du tourisme pour mieux découvrir les lieux que nous visitons et nous orienter dans nos déplacements. Malgré le temps changeant, nous prenons plaisir à déambuler dans cette très jolie ville.
Elena en profite pour entrer dans la splendide collégiale Saint-Martin, cathédrale de style gothique.
Puis le temps se fait menaçant, nous retournons au camping-car en fin d’après-midi.
17 juin 2016

Plan que nous avons utilisé pour parcourir la route des vins d’Alsace
Au petit matin, nous décidons de voyager de façon un peu plus cohérente et construite en suivant la route des vins d’Alsace. Munies d’un plan fourni par l’office du tourisme, nous planifions notre balade en direction du nord et nous arrêtons au gré de nos humeurs pour observer le magnifique paysage de vignobles ou dans les villages qui nous attirent.
Nous traversons entre autre Saint-Hippolyte.
avant de nous arrêter à Dambach-La-Ville puis à Mittelbergheim où nous décidons de bivouaquer car il se fait tard. Ce dernier village ne nous laisse pas un souvenir impérissable (peu de maisons à colombages que nous aimons tant, une petite rue centrale à visiter) en dehors de notre lieu de bivouac qui se trouve au départ de plusieurs jolies balades dans les vignes. Nous entamons une de ces balades en direction d’un très joli point de vue sur les alentours.
En effet, les maisons style renaissance paraissent bien fade en comparaison avec les magnifiques maisons à colombage que nous voyons depuis le début de notre voyage en Alsace. Les premières arrivées au parking, d’autres camping-caristes viennent se joindre à nous pour la nuit.
18 juin 2016
Nous reprenons la route des vins d’Alsace en direction d’Obernai qui nous semble une étape intéressante car proposant de multiples choses à voir, nous ne serons pas déçues. À signaler que ce village met à disposition des camping-caristes un parking à l’entrée du village, ce qui est toujours appréciable. Nous arrivons en fin de matinée et commençons notre visite de nouveau par un temps gris. Les ruelles sont typiques de l’Alsace. Nous visiterons l’église Saints Pierre et Paul…
, le Beffroi, la maison romane, la place du marché, le puits à 6 seaux, la fontaine Sainte-Odile, la Halle au blé et la synagogue comme le préconise le circuit proposé par l’office du tourisme. Décidément, les offices du tourisme sont la clé découverte efficace de notre voyage ! Au milieu de notre balade, un orage éclate,
Nous nous offrons un restaurant pour la première fois en Alsace. Nous décidons de gouter des spécialités locales, Elena le baeckeoffe au munster (la seule spécialité proposée qui est sans gluten) et Marie une flammekueche, tarte flambée au munster. Le tout très bon !
Le ventre bien remplit, nous continuons notre visite sous la pluie avant de profiter à nouveau d’une acalmie météorologique qui nous permettra de prendre de jolies photos. Puis nous décidons de nous poser aux alentours de Strasbourg. Grâce à Park4night, nous trouvons un endroit pratique et gratuit pour bivouaquer. Nous dormirons à l’arrière du bâtiment du parlement européen, au bord de l’eau,
de la voie du tram et d’une piste cyclable que nous utiliserons le lendemain pour nous rendre au centre de Strasbourg.
19 juin 2016
Visite de Strasbourg à vélo qui se fera sur les deux jours de week-end. Elena aime beaucoup visiter des villes à vélo
et là, nous profitons pleinement des nombreuses pistes cyclables qu’offre la ville (le réseau en comporte 500km !) Et si vous n’avez pas votre propre vélo, vous pouvez en louer dans une boutique ou en station automatique (velhop), pratique, hein ? La cathédrale gothique catholique romaine Notre-Dame de Strasbourg qui est la deuxième plus haute cathédrale de France est vraiment impressionnante
et nous assistons, à l’intérieur,
aux mouvements des automates de l’horloge astronomique.
Suivant le parcours préconisé par l’office du tourisme, nous avons un petit coup de cœur pour la Petite France au bord de la rivière l’Ill, ancien quartier datant du Moyen-âge et qui était, à cette époque, essentiellement celui des tanneurs. Avec ses maisons à colombages, ses ponts tournant qui laissent passer alternativement piétons et bateaux-promenades, ce quartier est vraiment plein de charme !
Puis nous découvrons les trois tours de garde des Ponts-Couverts qui sont la dernière trace de la muraille qui entourait la ville au Moyen-Âge, ensuite le barrage Vauban datant du règne de Louis XIV puis l’ancienne douane, le quai des Pêcheurs et le palais Rohan. Tant de belles choses à voir qui sont historiquement intéressantes ! Le soir, nous nous rendons dans le « quartier de l’Europe », par chance tout à côté de notre bivouac, pour y photographier de nuit le Palais de l’Europe,
le Palais des Droits de l’Homme et le Parlement Européen.
20 juin 2016
Bientôt à cours d’eau dans le camping-car, nous regardons où nous pouvons dormir la nuit prochaine sur l’application Park4night. Nous partons pour le petit village de Soufflenheim qui offre une aire pour camping-car gratuite (bivouacs). Nous ne visiterons pas le village car nous devons travailler nos images et que nous avons la chance d’y avoir du Wifi gratuit. Nous y resterons donc deux nuits. Nous y faisons par contre la connaissance de Jacqueline, une octogénaire française qui voyage seule en camping-car environ 9 mois par année, quelle énergie et quel plaisir d’échanger avec Jacqueline !

Les paysages de la route des vins et de l’Alsace en général
La beauté et la mise en valeurs des villages alsaciens
Les couleurs des maisons, en particulier celle à colombage
L’entretien général des propriétaires des maisons (jolis jardins et belle pelouse à l’anglaise)
Les cigognes
La présence d’aires de de parkings pour camping-car, très appréciable, spécialement à Obernai et Soufflenheim, car gratuites
😯 L’espace et l’étendue des paysage : on respire !
👿 Certains vignerons portant un masque à gaz et entièrement emballés dans un vêtement de protection avant d’aller travailler dans leur vigne à répandre leur poison sur le fameux futur vin d’Alsace
🙁 La météo trop changeante et pluvieuse qui n’a pas rendu les visites toujours agréables
Nos bivouacs en France :
Commenter cet article