Juin-2016
Italie – 10 mai au 29 mai 2016 (19 jours)
Photos d’ElenaL'Italie en images Photos de MarieL'Italie en images
7 mai 2016
Depuis notre départ, nous avions un objectif : nous laisser guider par le soleil et le chaud. Guettant les moindre soubresauts de la météo, et après avoir envisagé, étonnement mais en fonction des prévisions, le nord de la Suisse puis l’Allemagne, nous nous dirigeons vers l’Italie qui nous parait finalement plus douce et accueillante en ce mois de mai désespérément froid et pluvieux. La course folle est engagée. Nous roulons, nous roulons, nous arrêtant seulement pour dormir et ne rêvant que de sud, de soleil et de chaleur. Mais point de tout cela. Fatiguées, nous posons notre maison roulante dans un ultime parking d’hôtel, près d’Ancône, après avoir été secouées des heures sur les routes italiennes si bosselées que la vitre de la fenêtre passager a lâché et s’est bloquée. Le matin, Marie repère l’arrivée d’un camping-cariste italien se parquant à proximité. Elena sort alors son plus bel italien pour lui demander s’il peut nous aider à réparer la vitre. Très gentiment, le vieil homme nous indique l’adresse d’un professionnel tout proche. Sitôt dit, sitôt fait, nous nous rendons vers ce réparateur miracle. Notre vitre fonctionne à nouveau et en prime, notre frigo reçoit un coup de jeune.
Un client italien du réparateur nous conseille fortement de dormir dans des campings pour être en sécurité, surtout dans le sud de l’Italie. Puis, on nous indique ensuite un centre commercial proche dans lequel nous pouvons retirer de l’argent.
12 mai 2016
Nous décidons de rester quelques jours à côté du centre dans un parking réservé aux camping-cars (voir notre page bivouacs). Nous en profitons pour fignoler l’aménagement de notre cocon, travailler nos images et tester notre système Wifi. Le Wifi, voici le grand challenge de notre voyage ! Et quel défi ! Les difficultés ne font que commencer. Bien que notre équipement nous permette d’amplifier les signaux et que nous nous trouvons juste à côté d’un centre commercial proposant du Wifi gratuit, la qualité de la réception laisse à désirer et nous perdons un temps incalculable en tests et tentatives diverses pour simplement nous connecter.

Les filles au boulot !
Novices que nous sommes, tout est encore à apprendre. Mais nous devrons nous y mettre sérieusement car nos revenus pour le voyage en dépendent !

Boulot dans un centre commercial un samedi après-midi lors d’une manifestation pour adolescent : un boucan infernal !
Et voici qu’un magnifique arc-en-ciel au-dessus de notre camping-car apparait pour nous donner confiance…
16 mai 2016
La pluie, toujours la pluie… Qu’à cela ne tienne, nous décidons de ne plus la laisser guider nos envies. Finie la fuite, bonjour les envies ! Où voulons-nous maintenant aller pour enfin commencer à visiter ? Nous choisissons Florence et enfourchons notre monture pour mettre le cap vers le Ponte Vecchio. Mais la pluie n’a pas dit son dernier mot, un orage nous poursuit jusqu’à notre arrivée en début de soirée au camping. Ce camping un peu cher (voir notre page bivouacs) a eu nos faveurs puisqu’il permet de se rendre facilement au centre de Florence à vélo. Repues, nous nous posons tranquillement, impatientes de découvrir enfin le lendemain cette ville mythique. Mais c’était sans compter sur les orages qui nous donneront les plus belles frayeurs cette nuit-là. En effet, nous serons transies par l’orage intense qui ébranlera notre cocon sans pitié, et par les éclairs suivis presque instantanément par les coups de tonnerre. Le matin, tous échangeaient sur cette nuit mémorable en émotions. Mais le beau temps est revenu et nous voilà parties sur nos deux roues direction le Ponte Vechio, il Duomo et la vieille ville florentine. Nous aimons nous promener et profiter de l’ambiance des rues pavées et de l’architecture ancienne.
Nous restons le soir, Elena s’offre sa première pizza sans gluten
puis nous partons photographier le Ponte Vecchio de nuit.

Marie au coucher du soleil devant le Ponte Vecchio, Florence
17 mai
Ensuite, direction Pise et sa fameuse tour penchée. Nous décidons d’aller la voir en soirée pour faire des photos de nuit. Une nuit sera suffisante.
18 mai 2016
La côte nous appelle et nous décidons de descendre vers le sud le long de la mer Thyrrhénnienne. Nous nous arrêtons dans un camping très joli et pourtant pas cher à Cecina (voir notre page bivouacs). Quel bel endroit pour se reposer un peu ! Une jolie piscine (mais il fait encore trop froid pour en profiter, dommage), un magnifique bois de pinèdes…
et un joli bord de mer malgré un vent à décorner les bœufs.
20 mai 2016
Puis nous rejoignons Patricia, une collègue de Marie, à Marina di Bibbona, un camping non loin de là. Sympathique rencontre et échange entre amateurs de voyages en camping-car. Le temps étant plus clément, nous nous offrant enfin une petite après-midi farniente sur la plage.
22 mai 2016
Bon, passons de nouveau aux choses sérieuses ! Où aller maintenant ? Elena a très envie de voir Rome, la fameuse, l’incontournable, la ville de tous les superlatifs. Nous y arrivons le lendemain et posons notre camping-car dans un camping bien situé et à un prix raisonnable grâce à notre carte ACSI, Rome n’est qu’à 15min en train.
Le must dans ce camping, la musique classique dans les toilettes et douches. La classe ! Nous nous rendons au point d’information touristique du camping et sommes renseignées par une employée d’une douceur, d’un calme et d’une patience remarquables. Nous décidons de faire un tour guidé en bus de la ville afin de cerner les lieux incontournables et d’y revenir ensuite par nous-même. Mais c’était sans compter sur la quantité de choses à voir dans cette ville unique. Finalement, nous passons la majorité de notre temps dans la Basilique Saint-Pierre grandiose et fascinante
puis au Colysée pour le photographier de nuit.
Le lendemain, visite de Rome par nous-mêmes, puisque plus au clair concernant l’anatomie de la ville et les points clés à découvrir. Nous découvrons donc, en parfaite incultes et novices, la piazza Navona et ses fontaines, la majestueuse fontaine de Trevi,
le magnifique monument à Victor-Emmanuel II,
le forum romain…
Elena a un vrai coup de cœur pour les églises de la ville dans lesquelles elle rentre régulièrement et découvre émerveillée toute la beauté intérieure.
Rome est une ville qui nécessite du temps tant il y a de choses à découvrir ne serait-ce que dans les rues. Nous ne sommes pas adeptes des visites de musées donc nous nous focalisons essentiellement sur les visites en extérieur et sommes parfaitement comblées par l’historique incomparable de Rome. Et pour nous remettre de toutes ces découvertes, nous nous offrons une pause glace digne de ce nom !
25 mai 2016
Emplies de visite culturelle et historique, nous remontons en Toscane
et retournons au camping de Cecina nous offrir cette fois une pause soleil et farniente car Marie adore ce camping
mais également une très belle balade dans la magnifique forêt de pins au bord de la mer, coup de cœur d’Elena.
Elena en profite pour faire sa première pratique de yoga ashtanga depuis le départ en voyage mais frustrée, elle ne pourra la terminée, attaquée de toute part par des moustiques.
28 mai 2016
Elena a très envie de voir les 5 terres. Choisissant un camping sur notre indispensable application (park4night), nous indiquons l’adresse à notre GPS qui nous fait prendre un nombre incalculable de cols avant de mener à notre destination qui s’avère être un mauvais choix d’emplacement. Nous repartons pour trouver un meilleur endroit mais nous retrouvons dans le premier village depuis le nord, Manarola, dans lequel il nous est impossible de trouver un bivouac. En effet, le seul endroit ou nous avons vu d’autres camping-car est une pointe insalubre et interdite aux camping-cars (28 € d’amende, les carabinieri passeront juste quand nous y seront) au bord de la mer à côté d’un parking réservé aux voitures et interdisant l’accès aux camping-cars. Il est 19h, nous décidons une nouvelle fois de partir pour enfin trouver un bivouac. Nous nous posons enfin à Levanto dans un parking autorisé et à proximité d’une gare permettant de se rendre aux Cinque Terre, un peu agacées tout de même du manque d’indications pour les camping-cars dans cette région. Nous passons une nuit tranquille mais sommes réveillées par des trombes d’eau. Le temps exécrable nous interdit d’imaginer toute visite des Cinque Terre. Nous décidons alors de rentrer sur Genève nous occuper d’affaires encore à régler. Nous serons le soir à Genève.

L’incroyable histoire culturelle italienne, et de Rome en particulier
Les paysages de Toscane
La gastronomie italienne (et la pizza sans gluten !)
La forêt de pinèdes de Cecina
Le climat meilleur que chez nous malgré la météo mauvaise de cette année
😯 Le mauvais état des routes
😯 La quantité de bâtiments en ruines
👿 L’insécurité
👿 La saleté
👿 Le prix du diesel et des autoroutes
👿 Les entrées et sorties d’autoroutes extrêmement courtes et dangereuses
👿 Le manque d’accueil des camping-cars aux Cinque Terre
🙁 La météo trop changeante et pluvieuse qui n’a pas rendu les visites toujours agréables
🙁 Le temps que nous avons perdu à tenter de fuir la pluie
🙁 Ne pas avoir pu visiter les Cinque Terre
Nos bivouacs en Italie :
Commenter cet article
Bonjour vous deux,
En mettant de l’ordre dans nos e-mails, je tombe par hasard sur le mail qu’Elena à envoyé à mon mari Jacques en février dernier pour avoir des tuyaux sur notre voyage de 3 ans « autour » du monde. Le lien entre les deux c’est Lucien. Je crois que finalement la rencontre n’a pas eu lieu, j’aurais été au courant!!
Bref, je viens de parcourir votre blog et je me réjouis d’avance de lire vos articles; je vais suivre vos aventures avec grand plaisir car cela me rappelera des souvenirs.
Je vous souhaite le plus grand plaisir, profitez à fond, dans une vie sédentaire habituelle, on ne peut plus vivre ce sentiment de liberté qu’offre le voyage…
Et puis, même si nous n’avons pas pu nous rencontrer avant votre départ, grâce à internet, nous pouvons être en contact si nécessaire. Si vous avez donc des questions ou soucis, n’hésitez pas à nous écrire.
A bientôt, bises, Florence
Salut Florence ! Merci pour ton message ! Oui, ça nous aurait fait plaisir de vous voir avant de partir mais on a été un peu débordées… Merci pour votre proposition d’aide, ça pourra peut-être nous être utile !! En ce moment, on vit pleinement cette liberté du voyage.